ARTICLE : Mon équipement de plongée


Plusieurs d'entre vous m'ont demandé quel type d'équipement de plongée j'utilisais et comment je le transportais.

Voyager en tant que plongeuse n'est pas évident; il faut trouver le moyen de déplacer de l'équipement lourd, cher et fragile à l'autre bout du monde! Malgré tout, je recommande fortement à tous les nouveaux plongeurs de commencer à s'équiper progressivement. C'est vraiment plus agréable de plonger avec son matériel. 

Pour ma part, je m'organise pour que mon gilet, détendeur, ordinateur et compas rentre dans un bagage que je peux prendre avec moi en cabine. Je suis un peu paranoïaque à l'idée de laisser l'outil qui me permet de RESPIRER sous l'eau entre des mains peu délicates vous comprenez. Mes palmes et ma combinaison vont en soute.

Pour ceux qui commencent tout juste à se renseigner, je sais qu'au départ ça n'est pas facile de savoir quoi acheter, quoi louer, quels critères prendre en compte et surtout combien dépenser. Je suis loin d'être une experte en équipement de plongée sous-marine, mais je peux commencer par vous dire ce que j'ai acheté et quelles sont les raisons qui ont motivé ces choix spécifiques.

Voici donc la liste complète de mon uniforme de plongeuse :
  • Maillot de bain : Décathlon
  • Masques et tuba : Cressi
  • Ordinateur : Suunto Zoop
  • Palmes : Tusa Solla
  • Combinaison : Rip Curl Dawn Patrol Shorty 2mm, noir.
  • Détendeurs : Aqualung Legend LX DIN (+ adaptateur)
  • Gilet : Axiom I3 d'Aqualung
  • Bouée : Pas de marque
  • Compas : Suunto SK8

EN DÉTAIL
1. Maillot de bain
Hé oui, ça a l'air évident comme ça, mais tous les maillots de bain ne sont pas idéaux pour plonger.
Ma sélection : Maillot Décathlon, Arena, etc.
Pourquoi ce choix? Les maillots de sport sont sans baleines et tiennent bien en place. Toutes fioritures est un risque potentiel d'irritations cutanées. Vous ne voulez pas vous sentir coincées et/ou que votre maillot fasse des bosses sous la combinaison qui vous dérangeront une fois que vous aurez enfilé le gilet.
J'ai choisi des modèles qui ne faisaient pas des marques de bronzage trop moche. Mais soyons honnêtes, il est difficile d'éviter la ligne de bronzage si sexy de la combinaison.

1. Masque & Tuba
Le premier item sur la liste est sans hésiter votre masque et tuba. Chaque visage est différent et un mauvais masque qui fait de la bouée peut vous gâcher une plongée en moins de deux.
Ma sélection : Cressi Nano Crystal Mask
Pourquoi ce choix? Je n'ai pas choisi ce masque en fait, on me l'a offert pour Noël! J'ai eu énormément de chance, car il s'agit d'une excellente marque et ce modèle est parfaitement adapté à ma forme de visage. En revanche, le prochain masque que je m'achèterais possèdera très probablement une jupe noire (et non transparente) simplement parce que lorsqu'on plonge souvent, des petites moisissures ont tendance à s'accumuler dans les interstices impossibles à atteindre du masques et rend le tout un peu "sale".
Je suis également curieuse d'essayer les masques "grande visibilité".
Pour le tuba, j'ai choisi un modèle pliable, pour la simple et bonne raison que ça envahit moins le visage, je peux le déplacer sur le côté et il ne me dérange plus.

2. Ordinateur de plongée
Pour l'ordinateur, c'est très simple, j'ai choisi le moins cher! Un ordinateur entré de gamme vaut déjà une certaine somme et offre toutes les options nécessaires à la plongée.
Ma sélection : Suunto Zoop
Pourquoi ce choix? La Zoop est LA première montre de plongée par excellence. Hyper fiable, batterie longue, pas cher, possibilité d'acheter le câble pour transférer toutes vos plongées sur votre ordinateur, hyper facile à utiliser.
Autre avantage pour un plongeur pro : Suunto offre un des algorithmes les plus conservateurs sur le marché. Quand on plonge 4 fois par jour, c'est sécuritaire d'avoir un profil de plongée plus limité afin d'éviter d'éventuels accidents de décompression.
Défaut : La Zoop est un peu grosse. Je rêve d'un ordinateur de plongée suffisamment petit pour pouvoir le porter comme une montre toute la journée. Ça n'est malheureusement pas le même prix. Si quelqu'un veut me faire un cadeau de Noël : La Suunto D4I Novo (en noir) ferait mon bonheur!

3. Palmes
Contrairement à 80% des plongeurs, je ne porte pas de palmes ouvertes. Je trouve les palmes fermées bien plus facile et rapide à enfiler.
Ma sélection : Tulsa
Pourquoi ce choix : Prix accessible, pas trop lourdes pour le voyage, hyper confortable.
Défaut : Ces palmes n'ont pas une énorme force de propulsion. Je pense que dans une région avec du courant j'aurais sûrement besoin de quelque chose de plus solide. Et bien sûr elles ne sont pas du tout faites pour les climats froids.
4. Combinaison
J'ai dû essayer 25 types de combinaison différents avant de faire mon choix. Tout d'abord, il faut choisir entre combinaison complète ou shorty. Puis l'épaisseur, la solidité et le style!
Ma sélection : Rip Curl Dawn Patrol 2mm
Pourquoi ce choix? Je déteste passer 3h à enfiler ma combinaison sur le bateau. J'ai donc opté pour la version courte en espérant ne pas avoir froid (bien qu'à Koh Tao ce soit assez rare).
J'adore la douceur de la matière. J'ai une peau sensible et toutes les attaches sont doublées avec du caoutchouc souple. Pas d'irritations au niveau du cou. Tout en noir parce que c'est plus flatteur. J'aime bien que le short soit un peu plus court que les shorty classique (au genou), mais pas trop pour que je ne passe pas la journée à me sortir la combinaison des fesses (ça évite aussi les bourrelets)!
À ce jour j'adore ma combinaison et je ne regrette pas une seule seconde cet achat!

5. Détendeurs (+ adaptateur)
Un des éléments le plus cher du lot. Pour cet item, ne soyez pas radin. Il s'agit tout de même de l'outil qui vous permet de respirer sous l'eau! Ça n'a pas de prix. Récemment, j'ai également acheté un embout personnalisé pour mon régulateur. Après avoir réalisé que je rongeais un embout toutes les deux semaines, j'ai opté pour une option plus robuste! Ça me permet de faire des économies.
Ma sélection : Aqualung Legend (DIN conf)
Pourquoi ce choix? Un des gros avantages d'Aqualung c'est leur omniprésence proche de tous les sites de plongée du monde. Gros atouts pour d'éventuelles réparations et garantie.
Défaut : Rien à signaler. Je suis ravie de mon achat!

6. Gilet stabilisateur 
À nouveau un élément couteux, mais essentiel. J'ai essayé 5-6 modèles différents, dont ceux pour femme (que je trouve plus ou moins confortable soit dit en passant).
Ma sélection : J'ai fait l'acquisition du Axiom I3 d'Aqualung.
Pourquoi ce choix? À nouveau, j'ai la certitude de trouver un centre Aqualung partout dans le monde. C'est également le gilet le plus confortable, avec le plus de support lombaire que j'ai trouvé sur le marché. j'ai beaucoup hésité entre un gilet classique et une "wing", mais en tant que prof, je passe beaucoup de temps à la surface et il est plus confortable d'avoir une répartition de l'air autour de tout le corps pour le temps de surface prolongé.
Défaut : Le I3 ne sert pas à grand-chose pour moi. Je dois utiliser un inflateur pour montrer les exercices à mes étudiants. À refaire, je prendre le même gilet sans le système I3.

7. Bouée de signalement
Nécessaire quand on vit dans un endroit où il y a beaucoup de trafic de bateau au-dessus de nos têtes.
Ma sélection : Un DSMB orange et jaune avec purge + bobine + crochet
Pourquoi ce choix? Il est suffisamment gros, facile à déployer et possède une purge pour évacuer le trop-plein d'air.
Défaut : Rien à signaler.

8. Compas
Mon compas est des plus basique, mais efficace.
Ma sélection : Suunto SK8
Pourquoi ce choix? La fenêtre de vision est plus grande que sur certains compas. J'utilise beaucoup les chiffres pour me diriger et j'aime pouvoir les lire facilement. En plus, il est possible de changer le compas et le bracelet séparément si besoin, ce qui fait des économies potentielles.
Défaut : À long terme, j'en achèterais peut-être un plus petit. Mais rien d'urgent.

10. Accessoires
Sac pour transporter l'équipement.
Mon sac est vraiment des plus bas de gamme. Je vous recommande d'aller vers le plus solide possible. On les martyrise beaucoup.
Couteau - Prenez-les en titane pour éviter la rouille
Lampe torche - Allez vers les plus solides et avec le maximum de lumen. Les lampes torches bon marché ne dures pas longtemps. :)
Ardoise - N'hésitez pas à percer des trous dedans pour qu'elles tombent comme vous le souhaitez!

0 commentaires: