MUSIQUE : L'orchestre symphonique de Montréal & Jacques Lacombe

Photo : Philippe Champoux
 Découvrant dernièrement l'excellente série Mozart in the jungle, j'ai réalisé, non sans stupeur que je n'avais jamais assisté à un concert d'orchestre symphonique de ma vie.

Pas vraiment connaisseuse, mais amatrice de musique classique et surtout grande fan d'événements spéciaux à ajouter sur ma Bucket List, je suis donc allée hier soir, pour la première fois, assister à mon premier concert à la Maison symphonique de Montréal.

L'Orchestre Symphonique de Montréal accueillait le chef d'orchestre Jacques Lacombe et le jeune pianiste Scott McIsaac. La soirée était découpée en 3 parties : Maurice Ravel, Sergueï Rachmaninov et Hector Berlioz. Un bien beau programme pour une novice telle que moi.



La beauté de la salle toute faite en bois clair avec son élégant et majestueux orgue m'a coupé le souffle.  C'est également assez grandiose à voir tous ces musiciens en habits de soirée accrochés à ces nobles instruments qu'ils maitrisent à la perfection. Il est clair que la personne qui créa le premier orchestre symphonique avait la folie des grandeurs!

Le concerto pour piano (no2 en do mineur, op.18) de Rachmaninov était sans conteste le plat de résistance du concert. Scott McIsaac est soliste d'exception (je précise qu'il joue sans partition!). Les heures de travail consacrées doivent être inouïes, mais le jeu en vaut la chandelle. Le résultat était stupéfiant!

Je n'ai pas grande autorité en la matière, mais je pense que lorsqu'on vit dans une ville qui possède un Orchestre symphonique, il est nécessaire d'aller vivre cette expérience au moins une fois. Je vous invite à parcourir le programme de l'OSM sur leur site web.

J'espère de toute mon âme qu'il existera toujours des gens assez fous pour financer des entreprises humaines pareilles.

Plus d'information:

1 commentaire:

  1. Amazing! Its truly awesome paragraph, I have got much clear idea concerning from this post. itunes account login

    RépondreSupprimer