Yogi malgré moi - Une chronique de Wanderlust ✍

Photo: MOJALVO
Le yoga est arrivé dans ma vie en 2012. Un peu par hasard, surtout par nécessité.
Vous qui ne me connaissez pas personnellement, sachez que je suis plutôt du type jean-t-shirt-concert-bière et clope que leggings fluo chants spirituels, méditation et graine de chia. Alors, l'arrivée du yoga dans ma vie n'était pas du tout, mais alors pas du tout, prévue au programme. Et pourtant tout peut arriver.

Après avoir accusé une sévère claque existentielle due au décès soudain de mon père en 2012, j'ai passé plusieurs mois dans un état physique et psychologique assez lamentable. Puis, un jour j'ai bêtement pris conscience que personne ne m'attendrait les bras ouverts pour me faire des câlins et me flatter mes cheveux. J'ai donc décidé de m'auto-câliner, parce que bon, merde, y en avait marre de se sentir glauque.

Une chose en amenant une autre, je me suis retrouvée dans un cours de yoga au Studio Bliss. Puis ça m'a fait du bien comme jamais. J'ai aimé que chacun puisse aller à son rythme. J'ai aimé le fait d'adapter ma pratique en fonction de ce que la journée voulait bien m'offrir. J'ai aimé ne pas être brusquée, mais avoir la possibilité de me brûler chaque muscle avec frénésie si la colère l'envie me prenait. J'ai compris que les cours de yoga étaient en fait remplis de gens qui avaient accepté leur vulnérabilité.
Et depuis, je suis la fille qui fait du yoga.

Photo : Cat Tremblay
Wanderlust Tremblant
Il existe des dizaines d'événements de yoga au Québec, mais mon favori est sans hésiter, le festival Wanderlust! Wanderlust c'est un peu le Vans Warped Tour du yoga. Il passe de ville en ville et propose des cours avec des super profs (locaux ou de vraies rockstar du yoga), des conférences, des concerts, des dégustations mets et vins, etc. L'édition québécoise a lieu à Tremblant et se déroule sur 4 jours. 

Cette année, j'y suis allée accompagnée de mon amie Cat Tremblay (une excellente prof de yoga que je vous recommande chaudement pour son dynamisme et ses yeux rieurs). L'énergie était électrique, volubile et revigorante (comprendre : on était ben énervées!). 

Photo: MOJALVO
Les moments forts de mon festival
  • Le cours Yin & Tonic de Dallas Delahunt qui nous a séduites par sa présence, sa force et sa voix. Son cours transmettait une dose massive de bienveillance, de tendresse et de chaleur humaine.
  • Le cours Building a better backbend de J-P Tamblyn-Sabo qui a le don de rendre accessible certaines poses plus poussées au commun des mortels grâce à sa connaissance de la physiologie humaine. Il m'a donné des outils pratiques pour identifier mes zones de restriction physique, ainsi que mes zones de force.
Autant vous dire qu'après 4 jours au rythme de 4-5 cours de yoga par jour, mes muscles étaient au bout de leur vie. Mon esprit quant à lui, était aux anges.

Wanderlust est une expérience qui ne vous laisse pas inchangé. On en ressort avec de nouvelles idées, de nouvelles connaissances, de nouvelles capacités et une précieuse tranquillité d'esprit.
Leur slogan : Find your true north.

0 commentaires: