Les trois mousquetaires - Un succès estival retentissant

/Crédit photo : Yves Renaud/
Précipitez-vous pour voir les dernières représentations de la pièce Les trois mousquetaires jouée au TNM pour quelques dates encore. Il s'agit de la meilleure production montréalaise de la saison tous théâtres confondus!

Inspiré du roman éponyme d'Alexandre Dumas, la pièce écrite par Pierre Yves Lemieux est un chef d'oeuvre d'adaptation. Rythmé, drôle et touchant le texte est d'une générosité totale autant dans le drame que dans le comique. Mis en valeur par une mise en scène ciselée de Serge Denoncourt, la combinaison est à couper le souffle.
J'ai ri de bon coeur et j'ai été touchée comme une enfant.

Le décor, fait d'une grande structure de bois remplis d'escalier et de paliers montés sur une plaque tournante, accueille fièrement cette pléthore de comédiens en mouvement constant. On passe d'un château à une taverne en moins de temps qu'il ne faut pour le dire

Les comédiens sont tous plus excellents les uns que les autres habillés de leur magnifiques costumes d'époque. La distribution est impressionnante. Dans les rôles des mousquetaires, on trouve Benoît McGinnis en Aramis, Guillaume Cyr en Porthos et Éric Bruneau en Athos. Mention spéciale pour Philippe Thibault-Denis qui incarne D'Artagnan avec brio dans un parfait accent du sud de la France d'un bout à l'autre de la pièce. Une performance incroyable du comédien.

Soulignons aussi la performance de Mani Soleymanlou, qui incarne admirablement bien Planchet (le fidèle valet de D'Artagnan), ainsi que celle de Benoît Landry dans le rôle du roi Louis XIII qui m'a fait rire aux larmes.

Pendant 2h30, ça monte, ça descend, ça se bat, ça fait l'amour, ça court dans tous les sens, en un mot c'est époustouflant. C'était si trépidant, j'ai applaudi à m'en faire mal aux mains!

-
Les trois mousquetaires
Texte : Pierre Yves Lemieux
Mise en scène : Serge Denoncourt
Distribution : Frédéric Blanchette, Olivier Barrette, Luc Bourgeois, Éric Bruneau, Guillaume Cyr, Bénédicte Décary, Kim Despatis, François-Xavier Dufour, Xavier Huard, Marie-Pier Labrecque, Benoit Landry, Julie Le Breton, Normand Lévesque, Jean-Moïse Martin, Benoît McGinnis, Guillaume Rodrigue, Mani Soleymanlou, Philippe Thibault-Denis
Décor : Guillaume Lord
Costumes : François Barbeau
À voir jusqu'au jusqu'au 3 septembre au Théâtre du nouveau monde

0 commentaires: