Ennemi Public - Une plongée au coeur du débat familial


La nouvelle pièce d'Olivier Choinière, Ennemi Public, nous présente une famille québécoise typique en visite chez la grand-mère pour la soirée.

On assiste alors au stéréotype du débat familial du souper. Tous les sujets d'actualités y passent : la langue française, le procès de Guy Turcotte, les médias, l'éducation, les immigrants, la politique, Lac-Mégantic, la souveraineté, etc. Le texte est actuel et représentatif des discours d'aujourd'hui avec toute la colère, l'amertume, l'inquiétude et la naïveté insidieuse que ça comporte.

La mise en scène est minutée, les conversations fusent et plusieurs discussions ont lieu en même temps. Cette cacophonie contrôlée nous permet de sauter d'une conversation à l'autre sans difficulté et rappelle tendrement la réalité des discussions de familles où tout le monde parle, cherche à donner son opinion et personne n'écoute réellement.

Hyperréaliste, la pièce est bonne, le jeu est efficace, rythmé et polyphonique et on rit volontiers. Pourtant la production manque de corps. La répétition de la première scène est intéressante, mais trop longue. Notre curiosité s'érode dans la deuxième partie et l'on ne se demande pas assez ce qui va arriver ensuite. 

Olivier Choiniere veut dénoncer cette habitude de chercher un responsable de tous les maux de notre société, pourtant on peine à trouver de message principal à cette mise en scène du débat social. Le fil rouge narratif manque de force, car le il reste désespérément neutre.

J'aurais aimé voir apparaître un regard tendre ou cynique sur les personnages. Ici on entre, on observe, on repart.

ENNEMI PUBLIC
Texte et mise en scène : Olivier Choinière
Distribution: Frédéric Blanchette, Muriel Dutil, Amélie Grenier, Alexane Jamieson, Brigitte Lafleur, Steve Laplante, Alexis Plante

0 commentaires: