Soeurs de Wajdi Mouawad


Vous avez jusqu'au 7 février prochain pour courir voir le dernier opus de Wajdi Mouawad intitulé Soeurs au Théâtre d'Aujourd'hui.

Inspiré par sa propre soeur Wajdi Mouawad raconte l'histoire de Geneviève Bergeron une avocate médiatrice de conflits qui se trouve en transit dans une chambre d'hôtel et qui après de tumultueux moments fera la rencontre de Leila, agente d'assurances. "Une collision qui fera de ces deux êtres féminins les réceptacles de la grande Histoire, de ses violences et de la manière avec laquelle l'intimité des êtres parvient à tenir tête aux brutalités du temps." dit Wajdi Mouawad.

De quoi ça parle? De la difficulté d'être soi-même chez les autres. Dans son pays, dans sa culture, dans sa langue, dans son emploi, dans sa famille.
Et également, en sous-couche, de l'exil, d'être une femme de 50 ans, de la vie quotidienne, des rêves perdus et bien plus encore. "L'absence d'un essentiel et les manques enfouis, les sens oubliés et les sentiments tus." écrit Mélanie Jouen dans la présentation de la pièce.

La pièce fait partie d'un cycle de création intitulé Domestique. Après Soeurs viendra Frères, Père et Mère et offrira plusieurs points de vue pour témoigner de la diversité d'existence des différents membres de la famille.

Rare sont les pièces de théâtre qui parviennent à atteindre le spectateur avec tous les éléments constitutifs de l'oeuvre. Soeurs en fait partie. 
La force de Soeurs se trouve avant tout dans le texte qui est à la fois familier et à la fois poétique. Qu'il soit prononcé par la comédienne ou projeté sur les murs! La mise en scène est habile et unique et le jeu d'Annie Bergeron est à couper le souffle, juste, ciselé, touchant, elle incarne tous les personnages dans une démonstration olympique de justesse.
La scénographie minimaliste et sans cesse changeante grâce notamment à la projection est le parfait écrin pour accueillir tout le reste. Chaque élément prend sa place avec une efficacité redoutable et le mélange final offre une oeuvre touchante, réflexive et authentique.
Vraiment hâte de découvrir la suite de cette cartographie familiale!
 À voir!

INFORMATION
Durée: 2h10

Théâtre d'aujourd'hui - Du 13 janvier au 7 février
texte et mise en scène Wajdi Mouawad
interprétation Annick Bergeron
dramaturgie Charlotte Farcet
assistance à la mise en scène Alain Roy
scénographie Emmanuel Clolus
éclairages Eric Champoux
conception et réalisation vidéo Dominique Daviet, Wajdi Mouawad
costumes Emmanuelle Thomas
direction musicale Christelle Franca
composition David Drury
réalisation sonore Michel Maurer
maquillages Angelo Barsett